Recettes salées

Soupe Tom Kaa au lait de coco

Parmi mes coups de coeur thaï, une soupe : la Tom Kaa. Avec la Tom Yam, un bouillon très épicé, souvent agrémenté de fruits de mer, elle fait partie des classiques de la gastronomie thaïlandaise. 

La Tom Kaa Gai est une soupe réconfortante et gourmande, à base de lait de coco, le plus souvent accompagnée de poulet. Je la préfère en version végétarienne, l’onctuosité du tofu se mariant à merveille avec le crémeux du lait de coco. 

Ingrédients (1 à 2 personnes)

100 g de tofu ferme
250 ml de lait de coco
125 ml d’eau
40 g de galanga (ou gingembre frais à défaut)
1 batonnet de citronelle haché en morceaux grossiers
1 ou 2 tomates
75 g de champignons (type pleurote)
2 piments oiseaux
2 feuilles de citron kafir
1 tige d’oignon nouveau (ou ciboulette à défaut)
2 échalottes
1 tige de coriandre
15 ml de fish sauce ou sauce soja pour une version veggie
1/2 c à soupe de sucre
Le jus d’un demi citron vert

Préparation

Verser le lait de coco et l’eau dans une casserole, avec le gingembre (ou galanga), la citronnelle, les échalotes émincées, les tomates (coupées en quartiers) et les champignons. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Baisser le feu.

Ajouter le tofu, et les petits piments (préalablement écrasés avec la lame du couteau). Laisser cuire 1 à deux minutes en remuant. Puis, assaisonner : Ajouter le sucre, la sauce poisson ou soja et une pincée de sel.

Ajouter la coriandre, les feuilles de citron kafir et l’oignon nouveau (ou la ciboulette). Laisser infuser encore une minute à feu doux.

Hors du feu, ajouter le jus de citron. C’est prêt ! N’oubliez pas de tester et de rectifier l’assaisonnement à votre goût. 

Chan tip

Une soupe Tom Kaa réussie doit être crémeuse (réduire la quantité d’eau si nécessaire), salée, et légèrement acide. Attention à bien ajouter le jus de citron hors du feu, pour éviter que la soupe ne tourne à l’aigre.

Leave a Reply