Recettes salées

Dakos crétois

By 30 juillet 2019 No Comments

Le Dakos, c’est THE coup de coeur de mon voyage en Crète. Il est la synthèse parfait de ce régime alimentaire sain et tout en simplicité. Du pain complet grillé, très riche en fibres, des tomates sucrées gorgées de soleil, de belles olives kalamata, de la fêta crémeuse, des herbes sauvages… Sous l’écrasant soleil crétois, je ne me suis nourrie quasiment que de ça.

Traditionnellement, le dakos se présente sous forme de tartine. Les tomates sont déposées sur une paximadia, une tartine d’orge, qu’il est difficile de retrouver ici. La parade ? Des pains grillés de la marque Krisprolls (les complets, sans sucre ajouté – le paquet vert). Et pour plus de facilité à la dégustation, j’ai choisi d’adapter le plat en salade (car ceux qui ont déjà essayé de couper au couteau et à la fourchette une paximadia savent).  

Ingrédients (pour 2 personnes)

6/8 Krisprolls complets (sans sucres ajoutés)
3 belles tomates mûres
75g de fêta
10 belles olives kalamata
Huile d’olive
Thym & origan
Une pincée de sel

Préparation

Briser les pains grillés en morceaux grossiers (il ne faut pas non plus en faire des miettes). Sur le dessus, ajouter les tomates, la fêta, les olives, le thym, l’origan et le sel. Arroser d’huile d’olive. 

Chan tip

Attendre quelques minutes avant de déguster, que le jus de la tomate et l’huile d’olive imbibent le pain sec !

Leave a Reply