Recettes sucrées

Madeleines à la fleur d’oranger & autres variantes

Quoi de plus doux qu’une madeleine parfumée, trempée dans le thé un dimanche après-midi ? J’ai adapté cette recette de la recette d’une amie, en y ajoutant de la poudre d’amande pour le goût et le moelleux, et en réduisant la quantité de sucre. Je n’ai pas réduite la quantité de beurre, de peur que les madeleine deviennent plus sèches, mais bien sûr, faites selon vos envies!

Une recette simple et ultra rapide à réaliser, et deux petites variantes japonisantes  si vous êtes en panne d’idées !

Ingrédients

3 oeufs
50g de sucre
75 g de farine
40 g de poudre d’amande
1 c.à.c de levure chimique
90g de beurre (demi-sel c’est toujours mieux)
Quelques c.à.s de soupe fleur d’oranger selon votre goût

Préparation

Battre les oeufs et le sucre et faire mousser. Ajouter la farine, la poudre d’amande et la levure. Puis le beurre fondu et la fleur d’oranger. Laisser reposer la pâte une demi-heure environ.

Remplir les moules à madeleine aux 3/4 et enfourner dans un premier temps à 220° pendant 4 minutes, puis baisser le four à 180° et laisser cuire encore 5 minutes. Les madeleines sont cuites lorsqu’elles commencent à dorer sur les bords.

Variantes...

Pour varier les versions, vous pouvez remplacer la fleur d’oranger par du thé matcha ou de la pâte de sésame noir (ma version préférée!)

Pour la version au matcha, remplacer la fleur d’oranger par 2 cuillères à café de poudre de thé matcha. Pour celle au sésame noir, ajouter 3 cuillères à café de pâte de sésame noir. Pour toute autre variante, laissez libre cours à votre imagination avec des agrumes, du chocolat …

Chan tip

Attention à la cuisson des madeleines, qui est rapide et délicate, n’hésitez pas à adapter le temps de cuisson et la température selon votre four.

A déguster trempées dans le thé !

Leave a Reply