Recettes salées

Green Curry Végétal

La cuisine thaï est si répandue qu’elle est finalement peu connue dans ses subtilités. Il est si simple de se procurer une pâte de curry en grande surface que l’on prend rarement le temps de la faire maison. Pourtant les avantages sont là, on choisi des produits frais, et on peu doser la quantité de piment qu’on y ajoute ! 

Le curry vert, à base de piments verts et d’herbes fraiches, est l’un des 3 principaux curry thaïlandais, avec le curry rouge, plus doux, et le curry jaune, à base de curcuma et d’épices Garam Masala.
Sortez les pillons et échauffer les avant-bras, pour la préparation de ce green curry maison, 100 % végétal, et sans matière grasse ajoutée. 

Ingrédients / Pâte de curry

2 longs piments verts (doux)
1 ou 2 piments oiseaux verts 
1 grosse échalotte
1 cuillère à café de galanga ou gingembre frais
1/2 cuillère à café de zeste de citron kaffir
Quelques feuilles de coriandre
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de citronnelle fraiche 
1 cuillère à soupe de ginseng frais
2 cm de curcuma frais
1/4 de cuillère à café de graines de cumin
1/4 de cullière à café de graines de coriandre
1 belle pincée de sel

Ingrédients / Curry

1 aubergine ronde ou 1/2 aubergine
70g de tofu
1 cuillère à café de cassonade
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 feuilles de citron kaffir
4 feuilles de basilic thaï
200 ml de lait de coco
Un petit verre d’eau

1. Préparation de la pâte de curry

Commencer par placer les graines de cumin et de coriandre et le sel dans le pilon. Ecraser jusqu’à la formation d’une poudre. Placer ensuite tous les ingrédients frais, et pilonner jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Il est également possible d’utiliser un blender.

Reserver.

2. Préparation du curry

Dans une casserole, placer la pâte de curry et 4 cuillères à soupe de lait de coco. Délayer à feu moyen pendant 1 minute. Ajouter le tofu coupé en petit dés et les aubergines en morceaux assez fins. Laisser cuire sans cesser de remuer pendant 1 minute.

Ajouter le lait de coco, l’eau et les feuilles de kaffir et monter le feu. Ajouter le sucre, et la sauce soja. Ne pas cesser de mélanger. Laisser cuire quelques minutes (2 ou 3), jusqu’à épaississement. Presser le citron hors du feu, et ajouter les feuilles de basilic.  Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Chan tip

Les aubergines thaï peuvent être difficiles à trouver. Elles peuvent être remplacées par des pommes de terre, du broccoli, de la courge. Accompagner le curry de petites boulettes de riz gluant.

Join the discussion One Comment

  • Manon dit :

    On est en train de naviguer sur ta page avec Marcos, depuis notre lit de Buenos Aires. Bravo ma belle, il est superbe, on est complètement sous le charme!

Leave a Reply