Recettes salées

Gnocchis de courge et ricotta

By 10 janvier 2019 No Comments

Qu’on se le dise, je ne suis pas une très grande fan de l’hiver. Mais je dois avouer que coté cuisine, cette saison recèle bien des trésors. Et même après plusieurs mois dans le froid, les courges ne me lasseront pas.

Voici donc des gnocchis à base de potimarron (si vous utilisez une autre variété, je suis curieuse du résultat de vos expérimentations!) et de ricotta, un plat bien réconfortant et relativement simple à préparer.

Ingrédients (pour 4 personnes)

1kg de potimarron
90g de farine
1 oeuf
125g de ricotta
25g de parmesan
Sel, poivre et muscade

1. La pâte

Commencer par faire cuire le potimarron puis le réduire en purée. Y incorporer la ricotta, la farine tamisée et le jaune d’oeuf. Saler et poivrer et ajouter la noix de muscade (à votre goût).
Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement à la pâte. Ajouter enfin le parmesan (vous pouvez en ajouter un peu plus que prévu si la pâte vous parrait trop liquide).

1. Les gnocchis

Faire bouillir de l’eau et former de belles quenelles à l’aide de deux cuillères à café (n’hésitez pas à regarder un tuto sur youtube, no shame).
Plonger dans l’eau et laisser cuire 3 minutes environ. Lorsque les gnocchis remontent, elles sont cuites. Enlever au fur et à mesure avec un écumoire pour ne pas les abimer.

Chan tip

Servir avec un beurre de sauge. Faire fondre un beau morceau de beurre avec quelques feuilles de sauge, et laisser infuser 1 ou 2 minutes. Verser sur les gnocchis et parsemer une dernière fois de parmesan.

Leave a Reply