Recettes salées

Bruschettas détox aux artichauts

By 8 janvier 2019 No Comments

Après les fêtes, on a souvent envie de repas léger. Dans ces cas là, j’ai un faible pour les tartines. Faciles à faire, gourmandes, adaptables en fonction du contenu de vos frigos et placards!

Cette recette est inspirée d’une brushetta du groupe Big Mama (je suis assez fan de leur cuisine, même si leurs restaurants parisiens sont souvent bondés, le succès et mérité, et l’attente vaut le coup). Un tatziki à l’italienne, des artichauts, des herbes fraiches et une pointe de citron. Bref, elles sont au top!

Ingrédients (pour 4 personnes)

250g de coeur d’artichauts (un bocal)
5cl de vin blanc sec
1 yaourt grec
1/2 concombre
1/2 gousse d’ail
1 petit citron
2 cuillères à soupe de ricotta
1 botte de menthe fraiche
1 belle mozzarella di bufala
Huile d’olive
Le zeste d’un citron
Sel & poivre

1. Le tatziki à l'italienne

Mélanger le yaourt avec l’ail écrasé, le jus de citron, le concombre coupé en petits dés, la ricotta et quelques feuilles de menthe. Saler et poivrer

2. Les artichauts

Egoutter et rincer les artichauts et faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Déglacer au vin blanc et laisser s’évaporer. Saler et poivrer.

Dresser les bruschettas : Faire griller les tranches de pain. Tartiner de tatziki puis disposer les artichauts. Ajouter la mozzarella, puis les feuilles de menthe ciselées. Zester le citron au dessus des tartines.

Chan tip

Accompagner d’une salade de jeune pousse en été, d’un bouillon de légumes en hiver.

Leave a Reply